24 heures avec le Samsung Gear VR

7 décembre 2015

Les casques de réalité virtuelle révolutionneront-ils votre conception du home cinéma et des jeux vidéo ? Beaucoup de personnes en sont persuadées. En vous immergeant dans un autre univers en 3D et à 360 degrés, ces casques offrent une expérience d’utilisation sans précédent.

Avec le Gear VR, le constructeur Samsung veut s’imposer tout de suite comme un acteur phare du secteur.

Son casque lui donnera-t-il raison ? La rédaction Business Lounge a fait le test.

Dans le coffret : un casque étonnement très léger

Contrairement à ce que sa taille pourrait suggérer –près de 20 cm de longueur et 16 cm de largeur -, le casque Samsung Gear VR ne pèse que 379 grammes. Une caractéristique « de poids » qui apporte un grand confort une fois porté sur vous. Rien de pire en effet qu’un casque qui pèse sur votre nez.

Son design épuré et ses courbes donnent quant à eux un aspect sobre au casque, comme si ce qui se passait à l’intérieur était ce qu’il y avait de plus important. C’est ce que vous allez voir.

Connexion : en un seul clic !

Destiné aux possesseurs de modèles Samsung haut de gamme – Galaxy S6, S6 edge et S6 edge+ – le casque Gear VR est très facile d’installation. Assurez-vous tout d’abord d’avoir une connexion Internet. Le logiciel d’installation se télécharge lors de la première utilisation.

Après avoir enlevé la vitre de protection, vous trouvez devant les lentilles un port USB d’un côté, et un support de maintien de l’autre. Placez votre smartphone et le tour est joué.

Ergonomie : le tactile au pouvoir

Le Samsung Gear VR dispose de très peu de commandes, et celles-ci sont discrètes. Le pavé tactile, qui se trouve au niveau de votre tempe droite une fois le casque sur la tête, est en effet très bien pensé.

D’un simple glissement de doigt, vous pouvez ainsi faire défiler des éléments, sélectionner des options…nul besoin ainsi de commandes supplémentaires qui alourdiraient l’ensemble.

Une touche « retour », située au-dessus du pavé tactile, vous permet à tout instant de revenir à l’étape précédente ou bien au menu principal (appui long).

Fonctionnalités : les loisirs avant tout

Les casques de réalité virtuelle sont avant tout des outils d’immersion. Les films et les jeux vidéo sont ainsi les principaux objectifs du Gear VR. L’accéléromètre, le gyromètre et la géomagnétique installés par Samsung permettent une plongée inédite à 360°.

En termes d’expérience par exemple, l’application « Marvel Avengers : Tony Stark’s Lab » vous met dans la peau du personnage d’Iron Man dans une bataille contre Ultron en compagnie des autres Avengers. Si vous ne pouvez pas agir dans la scène, vous la vivez de l’intérieur, et ce tout autour de vous.

De nombreux jeux et concepts sont déjà disponibles, et beaucoup d’autres feront bientôt leur apparition.

Bilan après 24h

Comme vous peut-être, la rédaction ne savait pas quoi penser du casque Samsung Gear VR avant de l’essayer. Si les expériences de réalité virtuelle entrent de plus en plus dans notre quotidien, peu de personnes savent où en sont exactement ces technologies aujourd’hui.

Ce casque en donne un vrai aperçu. Au-delà de son confort d’utilisation, le Gear VR vous fait passer en l’espace de quelques secondes dans une autre dimension. Un monde où vos repères sont changés et où tout est possible… Gare à ne pas vous prendre un mur !

 

La Rédaction Business Lounge

mis à jour le 07/12/2015
envoyer cette page à un collaborateur   envoyer cette page à un collaborateur
> newsletter


> fermer
> à lire également