Deux compagnies alsaciennes de transport public, la CTS* et la CTBR**, utilisent les solutions d’Orange en matière de M2M pour des applications très variées et originales, de la régulation des bus à l’arrosage automatique des pelouses le long des rails de tramway.

CTBR : Billettique et régulation des bus du « Réseau 67 »

Le « Réseau 67 », la marque des transports en commun du Bas-Rhin, est incontournable dans le département. Avec 46 lignes desservant pas moins de 260 communes, elle transporte chaque année près d’un million de personnes dans l’un des 210 cars du réseau. Afin d’être à la hauteur de cette affluence et de répondre à toutes les attentes de ses utilisateurs, la CTBR vient de renouveler pour deux années supplémentaires son contrat avec Orange en matière de connectivité M2M. 236 cartes SIM Orange sont ainsi réparties tout au long du réseau afin d’améliorer les performances en matière de billettique et de régulation du trafic.
- M2M et billettique : La technologie Machine to Machine remplace le Wifi dans les bus afin de communiquer avec le système central lors de la validation d’un ticket. En plus du contrôle du billet, la machine permet de connaître en permanence la fréquentation de la ligne pour que la CTBR puisse s’adapter en conséquence.
- M2M et régulation du trafic : Les cartes SIM M2M d’Orange permettent de géolocaliser les bus du Réseau 67. Grâce à elles, les usagers des lignes peuvent savoir avec exactitude dans combien de temps arrivera le prochain bus. Vers octobre 2014, des tableaux permettront également d’avertir les utilisateurs de l’état du trafic.
Pour Xavier Kraft, responsable NTIC et billettique à la CTBR, Orange a fait la différence avec ses concurrents par la « lisibilité de ses offres ». Plus structurées et adaptées aux besoins de ses clients, celles-ci n’ont pas eu à se reposer seulement sur l’excellence de la couverture réseau d’Orange (les bus circulant en milieu urbain).

CTS : M2M et arrosage automatique

 La CTS, la Compagnie des Transports Strasbourgeois, est la société qui gère l’exploitation des transports en commun pour la communauté urbaine de Strasbourg. Créée en 1877, la compagnie contrôle aujourd’hui notamment 6 lignes de tramway qui sillonnent de part et d’autre le chef-lieu de la région Alsace.
Pour un entretien responsable des pelouses le long de ces lignes, la CTS fait appel à la société Est-Arro, spécialisée dans l’arrosage automatique des espaces verts privés et publics. Celle-ci utilise des cartes M2M Orange afin d’équiper des capteurs placés dans les gazons. Reliés à la pompe qui déclenche l’arrosage, ces boîtiers envoient des informations comme la température et le taux d’humidité afin d’éviter au maximum le gaspillage d’eau et de présenter des herbes toujours plus vertes.

Pour en savoir plus sur les solutions M2M d’Orange en matière de transports, rendez-vous sur le site d’Orange Programme Partenaires.

 

*CTBR : Compagnie des Transports du Bas-Rhin
**CTS : Compagnie des Transports Strasbourgeois

La Rédaction Business Lounge