Grâce à la combinaison de la technologie fournie par la société Dacom et des services M2M d’Orange Business Services, les exploitants et les acteurs de l’agro-industrie peuvent optimiser leur rendement de manière significative. Présentation d’une association qui révolutionne l’agriculture connectée.

Dacom, une société innovante

Une entreprise comme Dacom peut être d’une aide considérable pour un agriculteur. Prenez par exemple la question de la gestion de l’eau. Il s’agit d’un problème de tous les jours pour n’importe quel cultivateur. Il est en effet difficile de savoir quand approvisionner une terre en eau, ou, au contraire, lui laisser le temps d’absorber pour ne pas la noyer. Plusieurs variables, comme les conditions météorologiques et les spécificités d’un terroir, entrent en compte afin de trouver le bon équilibre. Et c’est là qu’intervient Dacom. Spécialisée dans le développement de solutions matérielles et logicielles, l’entreprise hollandaise conçoit de nombreux capteurs placés dans des endroits stratégiques d’une culture. L’eau, mais également les composants chimiques ou encore les engrais, peuvent ainsi être contrôlés à distance par ses clients dans le monde entier.
En parallèle de cela, Dacom propose des services de conseil en ligne dédiés aux exploitants afin d’être guidés dans l’interprétation de ces données. Les rendements sont ainsi optimisés tout en favorisant une agriculture sans abus, responsable.

Orange Business Services, plus qu’un partenaire

« L'infrastructure de communications M2M d’Orange Business Services est clé pour notre stratégie de développement. Nos clients attendent en effet un support et une connectivité où qu’ils soient », a indiqué Janneke Hadders, le Managing Director de Dacom. Par son expertise, Orange apporte une plus-value indispensable à Dacom. Orange Business Services fournit en effet des services M2M managés qui collecteront et transmettront, depuis son infrastructure de communication, les informations recueillies par les équipements connectés de Dacom. En plus de suivre son processus de production tout au long de la saison, l’agriculteur pourra ainsi partager ses informations avec les autres acteurs de son écosystème.
Fournisseur international, Orange apporte également l’assurance d’une connectivité capable de suivre la montée en charge et de couvrir 220 pays et territoires. « Si nous avons choisi Orange Business Services comme partenaire de référence, c’est pour sa couverture mondiale et ses ambitions sur le marché de l'agriculture intelligente », a ajouté Janneke Hadders sur ce sujet. Une association qui devrait rapidement porter ses fruits.

Orange Business Services n’est pas à son coup d’essai dans l’équipement de solutions M2M dans l’agriculture connectée. Retrouvez sur Orange Programme Partenaires tous les secteurs d’application de la technologie Machine to Machine dans ce domaine (suivi du bétail, traçabilité des contenants de fruits/légumes, etc.).

La Rédaction Business Lounge