Les “Rencontres M2M” du 26 mars dernier ont été un franc succès. Près de 350 personnes s’étaient réunies pour assister à la présentation du savoir-faire d’Orange et de ses partenaires en la matière. Après l’automobile, la ville et la maison, le secteur de la santé était cette année l’objet de toutes les attentions.

Un bilan très positif

A l’instar du marché du Machine-to-Machine, les “Rencontres M2M” d’Orange ne cessent de se développer et de proposer de nouvelles opportunités. Clients et partenaires étaient venus en nombre afin d’avoir un aperçu pertinent des dernières innovations dans le domaine de la santé connectée. Selon le sondage qui a suivi, 95% des participants ont apprécié la qualité des discours des intervenants.

Pour Thierry Zylberberg, le directeur d’Orange Healthcare, entité dédiée à la stratégie santé du groupe Orange, de nouveaux usages alliant le ludique et l’efficacité font leur apparition et bouleverseront à court terme les pratiques médicales. “Nous assistons à l’avènement des objets connectés de désir qui permettent d’allier prévention et plaisir. Par exemple, l’utilisation des bracelets de mesure connectés permettent une meilleure implication des clients dans leur prise en charge de santé“, a-t-il expliqué à ce sujet.

En parallèle des démonstrations, Orange Business Services a proposé pour la première fois d’attribuer à ses partenaires un espace qui leur permettait d’échanger avec l’ensemble des acteurs présents. Un bon moyen de passer de la théorie à la pratique en quelques minutes.

La santé connectée: un secteur en plein essor

Si l’on parle beaucoup aujourd’hui de secteurs déjà très actifs sur le M2M tels que l’automobile ou bien encore la domotique, la santé connectée ne manque pas d’atouts pour simplifier la vie des patients comme des professionnels.

L’apnée du sommeil et le diabète par exemple profitent ainsi des technologies les plus avancées en la matière.
Présentation de deux exemples significatifs qui bénéficient de l’entière implication d’Orange (connectivité, hébergement et applicatif) :

- Apnée du sommeil : Weinmann Medical Technology. Les troubles respiratoires du sommeil, ou apnée du sommeil, empêchent l’organisme de se régénérer durant la nuit. La solution HomecareONLINE permet le suivi des patients apnéiques grâce à la télé-observance.

- Diabète : Orange mHealth Grand Tour. A l’occasion d’une course à vélo de 2100 km à travers l’Europe, des personnes souffrant de cette maladie ont pu s’épanouir sportivement tout en bénéficiant d’un suivi médicalisé. Un smartphone et un appareil de contrôle qu’ils avaient en leur possession communiquaient avec des professionnels de santé afin de surveiller régulièrement leur état.

Orange à la pointe des innovations

Ces “Rencontres M2M” ont été l’occasion pour Orange Business Services de présenter ses grandes nouveautés de 2014 :

- La géolocalisation universelle : Orange est l’une des seules sociétés à la proposer dans le monde. Il s’agit de la possibilité de localiser un boitier M2M dans n’importe quel pays du monde grâce à la carte SIM Orange. Plus besoin d’un GPS pour cela.

- Le control roaming : Grâce à lui, les entreprises ont la possibilité de choisir dans quel pays ils pourront faire fonctionner leur carte SIM.

Pour en savoir plus, découvrez l’actualité de la santé connectée sur notre site Orange Programme Partenaires.

La Rédaction Business Lounge

La Rédaction Business Lounge