A la manière d’un grand show façon keynotes d’Apple, le P.-D.G. d’Orange Stéphane Richard a présenté mercredi 16 mars, en direct du Carrousel du Louvre, les dernières innovations d’Orange. Au programme : une toute Nouvelle Livebox, la maison connectée et l’Internet des objets.

Show Hello 2016 : ce qu’il faut retenir.

Au cœur de la Nouvelle Livebox en réalité virtuelle

C’était un moment phare du show: le réalisateur Luc Besson a présenté la Nouvelle LiveBox d’Orange en réalité virtuelle, équipé d’un casque HTC Vive présenté lors du Mobile World Congress 2016. Moment d’immersion et de sensations fortes pour plonger le spectateur au cœur de la Nouvelle Livebox, dont voici les principales avancées :

Des débits inégalés avec la fibre

La Nouvelle Livebox d’Orange offre des débits optimums pour l’ADSL comme pour la Fibre. Connectée en Wi-Fi, elle garantit un réseau constant partout dans la maison avec un débit pouvant atteindre 1 Gigabit par seconde lorsqu’il est couplé à la fibre. La performance est au rendez-vous au même titre que la capacité de stockage : la nouvelle LiveBox contient un disque dur d’un 1 To, de quoi accéder à distance à tous vos fichiers stockés dans un espace sécurisé.

Image et son : la qualité cinéma chez vous

Au-delà de la performance des débits, la Nouvelle Livebox a été entièrement repensée et redessinée pour offrir au client une expérience hors du commun à l’utilisateur. Le nouveau décodeur TV offre des images Ultra HD 4 fois plus nettes qu’une image HD et un son exceptionnel de qualité Dolby Atmos®.

Des programmes exclusifs au catalogue

Tout cela ne serait rien sans un catalogue de contenus enrichi comprenant plus de 300 titres à la demande en Ultra HD. Un petit aperçu du programme disponible sur Netflix : Breaking Bad, Da Vinci Code, Daredevil, Bloodline… et bien sûr du foot avec 8 matchs de l’UEFA Euro 2016 retransmis en Ultra HD rien que pour les clients de la TV d’Orange.

Un boîtier pour accéder à Internet via le réseau mobile

Autre innovation présentée avec la nouvelle Livebox : le boîtier Airbox Confort. A l'instar de l'Airbox Auto, ce boîtier est conçu pour vous faciliter la vie, il vous permet de vous connecter grâce au réseau mobile et d’avoir accès à Internet en attendant votre raccordement à la fibre ou à l’ADSL.
 

La révolution des objets connectés

A côté de la Nouvelle Livebox, Stéphane Richard a présenté les innovations technologiques mises en place dans le cadre de plusieurs partenariats :

- Foodle, un service de recommandations culinaires avec Seb
- La mise en relation de personnes fragiles avec les professionnels compétents avec Harmonie Mutuelle
- Des équipements connectés pour le suivi post-ambulatoire ou pour des patients souffrant de maladies chroniques avec Visiomed
- Un catalogue d’objets connectés certifiés avec Axa
- Une application de cure connectée avec Thalasso Blanco

La maison connectée

Sans oublier la maison connectée avec les solutions Homelive d’Orange, comme la télésurveillance (avec EPS), le pilotage de votre chauffage depuis votre mobile (avec Schneider Electric) ou encore le contrôle de la dépense énergétique (avec EDF). Autant d’exemples qui traduisent la volonté d’Orange de développer l’Internet des Objets (IOT).

Le déploiement de LoRa

Stéphane Richard a également annoncé une démarche innovante visant à développer son réseau dédié à l’Internet des Objets reposant sur la technologie LoRa®. Ainsi, 5000 salariés d’Orange vont pouvoir s’équiper d’une Lampe LoRa®, servant de point de relais supplémentaire du réseau et capable de localiser des balises reliées aux objets de son choix (clés, voiture, etc.).


Retrouvez toutes les innovations présentées lors du Showhello


Voir en replay l’intervention de Stéphane Richard

La Rédaction Business Lounge