A l’ère du smartphone et de l’Internet mobile, il est difficile de se passer des données cellulaires. Lire vos mails, naviguer sur le web, réaliser des visioconférences…toutes ces actions consomment de la data si vous n’avez pas de borne Wi-Fi à proximité.

Afin d’éviter de vous retrouver en débit réduit, jetez un coup d’œil sur ces actions simples qui vous permettront de profiter d’Internet en toute décontraction.

#1 Faites le tri dans vos applications

Est-ce que vous vous servez de toutes vos applications sur votre smartphone ? Certaines d’entre-elles sont en effet gourmandes en données cellulaires et nécessitent d’être remises en question.

La première chose que vous avez à faire est donc de repérer la quantité de datas utilisées sur les applications installées sur votre mobile et d’agir en conséquence.

- Sur iPhone : allez dans Réglages > Données cellulaires > Utiliser les données cellulaires pour > Faites défiler l’écran et désactivez le bouton des applications les moins pertinentes pour vous

- Sur Android : rendez-vous dans Paramètres > Utilisations des données > Sélectionnez les applications « inutiles » qui consomment le plus de données > Restreindre les données en arrière-plan

- Sur Windows : allez dans les Paramètres de votre mobile > Réseau et sans fil > Consommation des données > Détails de la consommation. Si votre consommation est globalement trop importante, Windows 10 vous permet de définir une limite générale. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres > Réseau et sans fil > Consommation des données > Définir la limite > indiquez une limite de données mensuelle en fonction de vos besoins

#2 Evitez le téléchargement automatique de vos mails

Autre fonctionnalité très gourmande en datas, le téléchargement automatique des mails peut être mis de côté au profit d’une récupération manuelle. Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à ouvrir l’application pour que celle-ci télécharge vos derniers mails.

- Sur iPhone : allez dans Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données > Désactiver le bouton Push puis mettez tous vos comptes en mode «Récupération »

- Sur Android : rendez-vous dans Paramètres > Comptes > Plus > Désactiver la synchronisation automatique du compte en question

- Sur Windows : allez dans les Paramètres > Comptes > Comptes de messagerie et d’application > Sélectionnez votre compte > Gérer > Modifier les paramètres de synchronisation de boîte aux lettres >Télécharger le nouveau contenu en fonction de mon utilisation

#3 Activez le mode économie d’énergie

En plus de prolonger considérablement l’autonomie de votre smartphone, les modes « économie d’énergie » limitent votre consommation de datas en stoppant justement la récupération des mails et l’actualisation des applications en arrière-plan.

- Sur iPhone : allez dans Réglages > Batterie > Activer le Mode économie d’énergie

- Sur Android : rendez-vous dans Paramètres > Alimentation > Activer l’Economiseur d’énergie

- Sur Windows : allez dans les Paramètres de votre mobile > Système > Batterie > Activez l’économiseur d’énergie et placez la jauge à 100%.

Si malgré tout vous avez consommé l’intégralité des datas comprises dans votre forfait, vous pouvez toujours acheter une recharge en fonction de vos besoins.

Acheter une recharge

La Rédaction Business Lounge