Bluetooth 5.0 : embarquement pour le futur

9 janvier 2017

La technologie Bluetooth que vous utilisez pour vous connecter en mode sans fil est gérée par le groupement Bluetooth SIG. Ce dernier vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle version, nommée Bluetooth 5.0. La promesse : une connexion Wireless plus puissante, plus économe et plus ouverte.

L’avenir appartient au sans fil

Le dernier iPhone 7 n’a plus de prise jack. La firme à la pomme a estimé que désormais, la musique devait s’écouter en mode Bluetooth, sans connexion filaire. Avec des appareils prévus pour fonctionner sans prise et sans câble, le Bluetooth a donc de beaux jours devant lui, à condition de s’adapter et d’offrir aux utilisateurs la qualité de son et l’autonomie attendues. C’est tout l’enjeu de cette nouvelle version 5.0.

Une connexion Bluetooth 5.0 plus performante

La version précédente, Bluetooth 4.0, avait déjà fait de gros progrès en termes de performance et de qualité du son. La version 5 va encore plus loin, notamment pour tenir compte de l’arrivée des objets connectés. Bluetooth SIG a déjà annoncé une vitesse théorique de transmission doublée (jusqu’à 2 Mb/s), sans pour autant consommer plus en énergie, et une portée multipliée par 4 (de 60 mètres actuellement à 240 mètres avec Bluetooth 5.0).

Bluetooth 5.0 s’adapte aux objets connectés

Autre évolution, la version 5.0 permettra aux objets connectés de transmettre un volume d’informations beaucoup plus important et de gérer plus efficacement les connexions multiples.

Plus performante et autonome, cette nouvelle version vise à mieux répondre aux besoins de demain. Les premiers terminaux compatibles avec le Bluetooth 5.0 sont annoncés pour 2017.

 

La rédaction Business Lounge
 

mis à jour le 09/01/2017
envoyer cette page à un collaborateur   envoyer cette page à un collaborateur
> newsletter


> fermer
> à lire également