Découvrez les musées du futur !

28 mai 2015

Depuis quelques années, le digital a fait une entrée remarquée dans le monde de l’art en apportant de nouvelles façons d’appréhender une œuvre. Réalité augmentée, visites virtuelles, informations envoyées directement sur votre tablette ou smartphone…ces technologies participent plus globalement à une stratégie de démocratisation de la culture.

Démonstration avec l’expérience proposée par le musée d’Orsay autour de la restauration du chef-d’œuvre « L’Atelier du peintre » de Gustave Courbet.

Une plongée inédite et intime

Peu d’œuvres fascinent autant que « L’Atelier du peintre » de Gustave Courbet. Peinte en 1855 dans un format colossal (361 X 598 cm), cette composition regorge de mystères, de détails et de symboliques.

Très abîmée par le temps, « L’Atelier du peintre » fait l’objet actuellement d’une restauration, ouverte au public. Le musée d’Orsay a profité de cette occasion pour développer un projet extrêmement innovant autour de cette œuvre.

A l’aide de tablettes mises à disposition et de la réalité augmentée, les visiteurs pénètrent dans le tableau afin d’en déceler tous ses secrets. La réalité augmentée permet de rajouter des informations qui peuvent être contextuelles, sonores ou vidéo afin d’interagir en direct avec un élément. Mais aussi d’être au centre de l’œuvre et du processus créatif. Une manière ludique de comprendre les enjeux de cette restauration.

Faites l’expérience depuis le site : www.entrezdanslatelier.fr

Un partenariat entre Orange et le Musée d’Orsay

Ce projet n’aurait pu se mettre en place sans l’intervention d’Orange. Dans le cadre de son mécénat de compétence global au profit du musée d’Orsay, Orange a apporté son expertise aussi bien au niveau de l’expérience in situ que sur le site Internet mis en place pour l’occasion.

Une réussite qui souligne l’ambition d’Orange envers les institutions culturelles : placer le numérique au cœur de la culture.

Et vous ? Prêt à faire l’expérience de la réalité augmentée ?

La Rédaction Business Lounge

mis à jour le 28/05/2015
envoyer cette page à un collaborateur   envoyer cette page à un collaborateur
> newsletter


> fermer
> à lire également