E-santé : des innovations qui profitent à tous

23 mai 2014

La technologie M2M (Machine to Machine), qui permet la communication entre machines sans intervention humaine, ne cesse de conquérir de nouveaux secteurs d’application. La santé connectée (ou e-santé) ne déroge pas à la règle. L’objectif ? L’amélioration de l’observance des traitements prescrits, une gestion proactive des maladies chroniques et le traitement de personnes à domicile.

Les “Rencontres M2M” d’Orange du 26 mars dernier ont été l’occasion de découvrir des applications innovantes qui changent déjà la vie de nombreux patients comme de professionnels. Petit aperçu de certaines d’entre-elles :

Le pilulier communicant de Robotik Technology

Cette machine est destinée aux personnes qui nécessitent une prise quotidienne de médicaments. L’objectif du pilulier est de distribuer les doses exactes de ces produits à des heures précises, afin que le patient respecte un traitement important. Dans le cas d’une “non-prise” du sachet, le médecin est immédiatement prévenu et peut agir en conséquence.

Le stylo injecteur d’insuline de Keynae

La société Keynae propose un stylo rechargeable injecteur d’insuline qui enregistre la dose et rappelle au diabétique à quel moment il doit se piquer. L’appareil communique ensuite vers le cloud via un smartphone ou bien un boitier M2M.

Le suivi des apnéiques du sommeil de Weinmann

Avec la solution HomecareONLINE, Weinmann Medical Technology propose un suivi des patients apnéiques grâce à la télé-observance. Rappelons que ces troubles empêchent le corps de se régénérer totalement durant le sommeil.

Les capteurs électroniques de BodyCap

BodyCap propose des capteurs électroniques miniaturisés et communicants pour le suivi en continu de l’état de santé du patient. Ceux-ci prennent la forme d’une gélule que l’on ingère et qui prend la température du corps, la e-Celsius, et du patch e-Tact qui mesure l’activité physique, la température, ainsi que les battements cardiaques durant un mois. Ces données sont ensuite transmises en direct à un bracelet connecté.

Le traceur d’Evolution Consulting

Ce traceur miniaturisé (GPS/GPRS) à recharge inductive permet de surveiller en permanence les déplacements de personnes impotentes, de malades d’Alzheimer, ou bien d’individus contraints de rester à domicile.
Orange est partenaire de chacune de ces innovations d’e-santé. Retrouvez l’actualité du M2M sur le site d’Orange Programme Partenaires.

Découvrez les offres de e-santé d’Orange Business Services sur notre site dédié au Machine to Machine.

La Rédaction Business Lounge

mis à jour le 23/05/2014
envoyer cette page à un collaborateur   envoyer cette page à un collaborateur
> newsletter


> fermer
> à lire également