La localisation universelle: une innovation du portail M2M Orange

3 juin 2014

Ouvert depuis mars 2012, le Portail M2M d’Orange permet à ses clients d’avoir un contrôle optimal de leur parc d’abonnements. En perpétuelle évolution depuis sa création, cette plate-forme innove encore cette année avec notamment la localisation universelle.

Le Portail M2M, pour une gestion à distance efficace

Les services d’Autogestion et d’Autodiagnostic sont les clés de voûte du portail :

- Autogestion : ce service gratuit, disponible depuis le Portail M2M ou sous forme d’API (interface de programmation), simplifie la gestion d’une flotte en permettant au client d’organiser le cycle de vie de ses cartes SIM. Qu’il s’agisse de commander des forfaits et des cartes SIM directement, de gérer l’ensemble de ses abonnements M2M, ou encore de renforcer la maîtrise de ses coûts, le tout est disponible sur une interface intuitive et sécurisée.

- Autodiagnostic : comme son nom l’indique, l’Autodiagnostic est une offre qui permet la supervision à distance du parc de machines. Via le Portail M2M ou une API, l’utilisateur peut aussi bien vérifier la couverture du réseau que diagnostiquer des incidents. Il lui est également possible d’avoir accès à 6 mois d’historique de communication, et ce à n’importe quel moment. Le client dispose aussi d’un ensemble de déclencheurs pour maîtriser le trafic émis par ses machines. Le coût de cette offre d’Autodiagnostic est de 1€ HT par carte SIM et par mois.

La grande nouveauté : la localisation universelle

Le Portail M2M d’Orange est à l’image de la technologie Machine to Machine : sans cesse en mouvement et à la recherche de l’innovation. La localisation universelle, mise en place par les services d’Orange Labs, permet à la plate-forme d’Orange Business Services de proposer un service totalement inédit disponible sur l’offre d’Autodiagnostic sans coût supplémentaire de service.

Ce service permet en effet de localiser, dans n’importe quel pays du monde et en temps réel, un embarquement disposant d’une smartSIM. Les usages de cette localisation sont évidemment très nombreux :

Information en temps réel en provenance du terrain

Gestion d’équipements à distance

Maintenance préventive

Suivi de bagages

Sécurité des matériels de chantier

Gestion de flottes de véhicules

Traçabilité des biens de valeurs

En moins d’une minute, le gestionnaire de la flotte pourra connaître, sans se déplacer, la position géographique et la trajectoire de l’équipement, l’identité du matériel ainsi que le niveau de signal réseau utilisé. Une compagnie aérienne pourra, par exemple, localiser un bagage égaré n’importe où dans le monde à moins de 20 mètres près.

Deux nouvelles alarmes font également leur apparition sur le Portail M2M et participent à l’Autodiagnostic :

- Crazy Machine : le client peut désormais créer une alarme pour l’avertir si une de ses machines dépasse un seuil maximal qu’il a lui-même établi. Elle fonctionne ainsi en opposition à la Lazy Machine.

- Changement d’état : l’utilisateur est averti si la machine passe dans un état à surveiller.

Avec les services Autogestion et Autodiagnostic, le Portail M2M est la plate-forme idéale pour un gestionnaire exigeant, surtout si sa flotte circule dans le monde entier. Vous trouverez plus d’informations sur le site d’Orange Programme Partenaires.

La Rédaction Business Lounge

mis à jour le 03/06/2014
envoyer cette page à un collaborateur   envoyer cette page à un collaborateur
> newsletter


> fermer
> à lire également