MWC 2016 : pleins feux sur la réalité virtuelle

8 mars 2016

Cette année, les smartphones n’étaient pas les seules stars du salon mondial du mobile. Au premier rang trônaient les casques de réalité virtuelle. Samsung a fait la démonstration de son casque Gear VR tandis que HTC et LG dévoilaient dans le même temps leurs nouveaux casques de réalité virtuelle.

Le casque Samsung Gear VR

Samsung a créé la surprise lors de sa conférence au MWC en équipant chaque siège d’un casque de réalité virtuelle Gear VR, avec à l’intérieur un Galaxy Note 5. Le casque Gear VR de Samsung a été conçu en partenariat avec Oculus VR, spécialiste des casques de réalité virtuelle et auteur de l'Oculus Rift. Surprenant par son aspect massif (il ressemble à un gros masque de ski), le Gear VR propose une expérience optimale de réalité virtuelle à 360° grâce à ses capteurs de mouvements (gyroscope, accéléromètre).

Lire notre test du casque Gear VR de Samsung

Le casque HTC Vive

HTC s’est rendu à Barcelone au MWC pour présenter la version définitive de son Vive, un casque de réalité virtuelle dont la date de sortie officielle est prévue début avril. Equipé de deux contrôleurs à reconnaissance de mouvements, le casque Vive est livré avec deux jeux : Job Simulator et Fantastic Contraption. Grâce à sa caméra frontale, l’usage de la réalité augmentée est possible.

De plus, le casque peut fonctionner en mode Bluetooth, ce qui permet de connecter votre téléphone et de répondre à des appels tout en gardant le casque sur la tête.

Les lunettes LG 360 VR

Autre casque de réalité virtuelle présenté lors du Mobile Word Congress : le 360 VR de LG. Ce casque fonctionne avec le nouveau smartphone modulaire LG G5. Sa particularité est de ressembler davantage à des lunettes connectées qu’à un casque. En effet, contrairement aux autres modèles de réalité virtuelle qui nécessitent de placer le smartphone à l’intérieur du casque pour l’utiliser comme écran, le LG 360 VR fonctionne avec un écran indépendant et se connecte au LG G5 via un port USB Type-C. Il devient ainsi un poids plume.

Il peut être associé à la LG 360 CAM pour capturer des images et vidéos à 360°.

La réalité virtuelle est plus que jamais au centre des innovations mobiles.

La rédaction Business Lounge

mis à jour le 08/03/2016
envoyer cette page à un collaborateur   envoyer cette page à un collaborateur
> newsletter


> fermer
> à lire également