[NEWS] Le champion du monde de go est une machine

24 mars 2016

L’intelligence artificielle AlphaGo avait déjà battu le champion européen du jeu de go en octobre 2015. Cette fois, la machine a battu le n° 3 mondial, le Sud-Coréen Lee Sedol, par 4 jeux à un.

AlphaGo est le logiciel développé par DeepMind, une société britannique rachetée par Google.
La victoire de cette intelligence artificielle contre l’un des plus grands champions du go est chargée de symboles : elle traduit les progrès considérables de la recherche sur l’intelligence artificielle.

La machine est donc capable de battre l’homme. L’algorithme AlphaGo tire sa force de sa capacité à calculer tous les coups possibles dans le jeu, ce qui lui donne une longueur d’avance sur l’homme, aussi intelligent soit-il, mais jamais à l’abri d’une faille.

Pour arriver à ce résultat, les développeurs ont entraîné AlphaGo à analyser le jeu de nombreux excellents joueurs sur Internet. AlphaGo a ainsi appris à imiter le comportement humain, pour réussir à le dépasser.

Cette nouvelle victoire de la machine sur l’homme pose de nombreuses questions. Rappelons tout de même que ce sont des hommes qui ont développé ce logiciel. Sans les développeurs de Deepmind, l’intelligence artificielle n’aurait jamais pu voir le jour.

Au final, ce sont bien des humains qui ont gagné la partie.

La Rédaction Business Lounge
 

mis à jour le 24/03/2016
envoyer cette page à un collaborateur   envoyer cette page à un collaborateur
> newsletter


> fermer
> à lire également