Observatoire Axa : les Français toujours plus fans des objets connectés

17 juin 2014

L’Observatoire Axa Votre Service 2014 a interrogé 2405 Français sur ce qu’ils pensent des objets connectés. Le bilan de cette étude met bien en valeur l’impact positif de ces technologies dans leur quotidien. La connectivité mobile M2M a de beaux jours devant elle.

Les Français ont intégré les objets connectés dans leur quotidien

Il s’agit probablement du chiffre le plus marquant et le plus parlant de l’étude 2014 de l’Observatoire Axa Votre Service : 9 Français sur 10 ont déjà entendu parler des objets connectés. Bracelets, maisons, voitures, santé…la connectivité prend une place de plus en plus importante dans leur quotidien.
Preuve que les mentalités évoluent, 1 Français sur 5 assure détenir au moins un objet connecté, soit 20% de la population.
Et ce n’est pas près de s’arrêter. 80% des Français sont en effet persuadés que les objets connectés feront partie intégrante de leur quotidien de demain, tandis que 64% d’entre eux imaginent que ces technologies révolutionneront leur vie dans un avenir proche.

Connectivité M2M: l’importance des alertes

La fonction « alerte », via la connectivité mobile M2M, est l’atout le plus intéressant des objets connectés pour nombreux d’entre eux. Elle concerne plusieurs secteurs :

- L’habitat : 60% des Français sont intéressés par un détecteur de fumée installé chez eux qui envoie une alerte en cas de présence de fumée, tandis que 53% d’entre eux montrent de l’intérêt pour une alarme connectée en cas d’intrusion.

- L’auto/moto : 63% des Français apprécient l’idée d’un appareil embarqué dans le véhicule capable d’envoyer un signal d’urgence en cas d’accident avec géolocalisation pour contacter les secours (comme l’e-call).

- La dépendance : 60% des Français sont intéressés par un bracelet qui permet d’alerter en cas de chute, de malaise, d’angoisse, etc.

- La santé et le bien-être : 45% des Français montrent de l’intérêt pour un bracelet sur lequel est inscrit le numéro personnel unique permettant l’accès à un dossier médical en ligne.

L’ « alerte » devance, en terme d’attractivité, la fonction « pilotage » (pilotage à distance des équipements de l’habitat, localisation des parkings à proximité, etc.), la fonction « suivi, analyse » (suivi de la consommation d’énergie, suivi de la prise de médicament avec connexion au médecin, etc.), et pour finir la fonction « auto-surveillance » ou gadget » (enregistrement des déplacements et du type de conduite, coach santé, etc.).

Qu’est ce que l’Observatoire Axa Votre Service

L’Observatoire Axa Votre Service propose depuis deux ans, en partenariat avec l’institut d’études CSA, des études qui visent à mieux comprendre les attentes des Français en fonction des moments importants de leur vie. L’objectif est de pouvoir mieux définir par la suite les aides et les services innovants susceptibles de répondre à tous les nouveaux besoins.

34 thèmes de préoccupations ont été retenus cette année puis proposés sous la forme d’un questionnaire d’une trentaine de minutes.

Les objets connectés et la technologie M2M prennent une place de plus en plus importante dans votre vie, pour votre plus grand plaisir…c’est vous qui le dites !

Pour plus d’informations, consultez le site d’Orange Programme Partenaires, dédié au Machine to Machine.

La Rédaction Business Lounge

mis à jour le 17/06/2014
envoyer cette page à un collaborateur   envoyer cette page à un collaborateur
> newsletter


> fermer
> à lire également