Pourquoi il ne faut pas charger votre téléphone la nuit

17 novembre 2016

Vous aussi avez l’habitude de recharger votre smartphone la nuit ? Mauvais réflexe ! Votre mobile n’a besoin que de 2h de charge. Le recharger trop longtemps nuit à l’environnement et à vos finances.

Un grand gaspillage pour la planète

L’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) tire la sonnette d’alarme en dénonçant les chargements excessifs de smartphones et autres appareils mobiles, nuisibles pour la planète et le portefeuille des consommateurs.

L’informatique occupe désormais une place non négligeable dans les factures d’électricité (14% en moyenne, contre seulement 12% pour l’éclairage). Cette hausse s’explique en grande partie par le foisonnement d’appareils mobiles : ordinateurs portables, tablettes, smartphones et objets connectés sont souvent chargés trop longuement. Or, lorsque votre smartphone est chargé à 100%, sachez qu’il continue à consommer de l’électricité en restant branché sur sa prise.

Un coût économique non négligeable

Si votre smartphone a besoin de 2h pour être chargé, pourquoi dépenser plus en le chargeant 8h ? Selon l’ADEME, ce gaspillage coûterait à chaque Français environ 70 euros par an et représenterait à l’échelle du pays une perte de 2 milliards d’euros chaque année.

Donc, si vous voulez éviter ce gaspillage, il est urgent de revoir vos habitudes, en débranchant vos appareils lorsqu’ils sont complètement chargés.

La rédaction Business Lounge

 

mis à jour le 17/11/2016
envoyer cette page à un collaborateur   envoyer cette page à un collaborateur
> newsletter


> fermer
> à lire également