Smart city : l’agglo Perpignan Méditerranée ne manque pas d’ambitions

19 août 2014

La démarche de « territoire intelligent », ou smart city, de la Communauté d’Agglomération de Perpignan Méditerranée l’a conduite à choisir Orange pour sa future plate-forme de services à destination des citoyens, des touristes et des entreprises.

Un projet ambitieux

Une « smart city », ou « ville intelligente » est un concept qui caractérise l’engagement d’une municipalité en faveur de politiques économiques, sociales et environnementales innovantes. Une ambition dans laquelle veut s’inscrire la Communauté d’Agglomération de Perpignan Méditerranée pour les années à venir.
Ses objectifs sont de trois ordres :

- Améliorer la communication entre la collectivité, les usagers, les entreprises et les touristes

- Moderniser, valoriser et développer le territoire

- Encourager les efforts en matière de développement durable

Pour arriver à de tels résultats et ainsi contribuer au rayonnement de ses 36 communes, l’agglo Perpignan Méditerranée a choisi Orange afin de créer et d’exploiter une plate-forme d’information et de services dédiée aux citoyens et aux acteurs locaux.

La « plate-forme Smart City »

La « plate-forme Smart City », développée par Orange pour la Communauté d’Agglomération de Perpignan Méditerranée, vise à « accompagner les citoyens dans leur vie quotidienne, leurs démarches administratives et surtout à soutenir les acteurs économiques et sociaux ».

Depuis un smartphone, les citoyens auront ainsi accès à des services comme des informations sur les équipements municipaux, des bons plans commerciaux, des conseils touristiques… et ils pourront aussi, grâce à des capteurs intelligents utilisant la technologie Machine to Machine :

Optimiser leurs déplacements en voiture (avertissement des places de parking disponibles, estimation de temps de trajet)

Maîtriser en temps réel leur consommation de ressources (électricité et eau).

Cette solution, première en France par l’étendue des usages couverts, place l’agglomération de Perpignan dans une nouvelle ère, celle des villes du futur.

Pour en savoir plus sur les solutions M2M d’Orange en matière de smart city, rendez-vous sur le site d’Orange Programme Partenaires.

La Rédaction Business Lounge

mis à jour le 19/08/2014
envoyer cette page à un collaborateur   envoyer cette page à un collaborateur
> newsletter


> fermer
> à lire également