iOS vs Android : divergences et convergences

Résumé

Apprenez à bien différencier les 2 principaux systèmes d’exploitation mobiles

iOS vs Android : divergences et convergences

Vous passez d’un iPhone à un smartphone Android, ou vice-versa ? Vous craignez d’être un peu perdu(e) dans la découverte de ce nouvel OS ?

Si, fondamentalement, iOS et Android ont de nombreux points communs, il existe cependant certains domaines qui font leur spécificité.

Apprenez à bien différencier les 2 principaux systèmes d’exploitation mobiles.

Convergences iOS / Android

Des applications très proches

Si vous débutez totalement avec iOS ou Android, la première chose que vous remarquez est la présence d’un portail « home » assez proche sur les 2 plateformes, dédié aux applications.

Avec près d’1,5 million d’applications sur Play Store et App Store, vous retrouverez certainement les applications que vous utilisiez sur votre ancien mobile (en dehors de certaines applications natives). Les deux OS vous demanderont de créer un compte (Google ou iTunes) pour effectuer vos téléchargements puis procéder à des sauvegardes régulières.

Pareil du côté des notifications. Vous pouvez, en faisant glisser votre doigt du haut de l’écran vers le bas, accéder à vos notifications et ainsi être au fait de toutes vos mises à jour.

Google Now et Siri, vos assistants personnels

Vous êtes un ou une adepte des assistants personnels ? Google Now chez Android et Siri côté iOS vous proposent tous les deux de vous accompagner dans toutes vos tâches, de la rédaction d’un message à une recherche Internet.

Divergences iOS / Android

Les surcouches constructeurs

Contrairement à iOS qui ne fonctionne qu’avec les iPhone et les iPad, Android est utilisé par de nombreux constructeurs comme Samsung, Sony ou encore HTC. Certaines de ces marques ajoutent des surcouches au logiciel Android afin de proposer des services supplémentaires à leurs utilisateurs. Ne soyez donc pas étonné(e) si vous constatez quelques différences entre un HTC One M9 et un Samsung Galaxy S7 par exemple.

Adepte de la personnalisation ?

Android se démarque d’iOS par l’hyperpersonnalisation du mobile qu’il propose à ses utilisateurs. Launchers, thèmes, icônes, polices, page d’accueil…le système d’exploitation de Google vous permet d’avoir un contrôle optimal sur une grande partie des fonctionnalités de votre mobile. Une démarche différente de celle d’iOS.

Quoi qu’il arrive, vous ne serez pas totalement perdu en changeant d’OS.

La Rédaction Business Lounge

 

La Rédaction Business Lounge

Cet article vous a-t-il été utile ?

Vous n'avez pas trouvé de solution à votre problème ? Voici d'autres solutions :

Recommandé

Appeler Orange Expert au 3907

Service actuellement indisponible

  • 706 depuis votre mobile Orange (appel gratuit)
  • 0 825 000 706 depuis un poste fixe en France (0,125€ HT/min + le prix d'une communication selon votre opérateur)
  • +33 969 32 04 89 depuis l'étranger (appel facturé au tarif d'une communication vers un mobile français)
  • 3907 Orange Expert (0,34€ HT/min + prix d'une communication selon votre opérateur)
  • e-chat (gratuit) - Service ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h sauf jours fériés