m-santé : une avancée majeure signée Orange et Morpho

22 février 2013

C’est lors du Mobile Word Congress (qui se déroulera du 25 au 28 février à Barcelone) qu’Orange et Morpho présenteront une nouvelle avancée sur la gestion des données de santé. Mais de quoi s’agit-il ?

Cette solution permettra aux médecins d’accéder n’importe où au dossier d’un patient. Actuellement en test au CHU de Clermont-Ferrand, cette solution permet d’obtenir des informations sur le dossier d’un patient n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel terminal. Toutes les informations sur le patient sont consultables par le médecin via un système entièrement sécurisé. Concrètement, la plate-forme a recours à un système d’authentification fort – basé sur la carte SIM – pour établir une connexion entre la SIM du terminal et le numéro d’identification unique du médecin.

Casimir Boyer, directeur des systèmes d'information du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand, a déclaré : « Nous avons choisi la solution d'authentification de l'identité développée conjointement par Almerys (entité dédiée aux services de santé d'Orange) et Morpho, car nous pensons que cette solution allie sécurité, simplicité et mobilité. Nous avons véritablement besoin d'un accès mobile aux applications dans le cadre des activités quotidiennes de nos équipes et de nos partenaires de santé, car le CHU gère pour eux les résultats des analyses biologiques ou d'autres examens médicaux, et ils ont besoin de disposer des résultats le plus tôt possible. »

Morpho fournit actuellement la plate-forme de gestion d'identité de la solution, une solution complète de gestion sécurisée en ligne des identités numériques.

Maximilien Nguyen, vice-président Convergence & Solutions chez Morpho, a commenté : « Nous sommes persuadés que le domaine de la e-santé est véritablement un secteur d'avenir au sein duquel notre technologie de gestion de l’identité en situation de mobilité constituera un vrai atout pour tous les services de santé en ligne. Notre solution commune avec Orange va nous permettre d’explorer cette voie. »

Orange fournit la solution d’authentification forte basée sur la carte SIM et supervise l'intégration de la solution complète. Le service est surveillé via une plate-forme et un réseau hautement sécurisés.
« Nous sommes ravis d'être à l'avant-garde de l'évolution technologique du secteur de la santé, et nous sommes convaincus que cette solution va débloquer de nouvelles opportunités qui joueront un rôle majeur dans le domaine de la mobilité et de la sécurité des données pour les professionnels de santé et leurs patients », a affirmé Thierry Zylberberg, directeur d'Orange Healthcare.

D’après le communiqué de presse Orange

wassup.business-lounge.fr
envoyer cette page à un collaborateur envoyer cette page à un collaborateur
professionnels, vous souhaitez vous équiper en mobile? un conseiller vous rappelle

Le service de rappel pour un conseiller pro n'est disponible que du lundi au samedi de 8h à 20h